Le Parc naturel marin d’Iroise a été chargé de la concertation pour mener à bien l’extension de la réserve naturelle nationale d’Iroise à l’ensemble des îles et îlots de l’archipel de Molène ainsi qu’à leurs estrans (hors Molène et son Ledenez).
Le Préfet maritime de l’Atlantique et le Préfet du Finistère ont souhaité que le Parc propose des mesures de protection fortes dans les zones les plus fragiles ; ils ont également demandé de trouver les moyens de concilier la sauvegarde de la biodiversité et les activités humaines dans les secteurs les moins sensibles.
Nous vous sollicitons aujourd’hui afin de mieux connaître l’ensemble des activités professionnelles ou de loisir pratiquées sur les estrans de l’archipel de Molène. Les données que vous nous transmettrez seront analysées et superposées aux données environnementales afin de proposer une réglementation équilibrée, adaptée aux enjeux. Seule une connaissance fine des pratiques permettra leur prise en compte.
Afin de partager les informations sur vos pratiques sur les estrans de l’archipel de Molène, nous vous proposons deux méthodes que vous pouvez utiliser à votre convenance :
Les données collectées seront agrégées, rendues anonymes et ne feront pas l’objet d’analyses individuelles.