ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU PORT DU CONQUET
ASSOCIATION  DES  PLAISANCIERS DU PORT DU CONQUET

Le Télégramme. 24 janv 2024

Protection du port: l'inquiétude,toujours

 

L’association des plaisanciers du port du Conquet reste préoccupée par la protection du port.« Depuis 25 ans, il n’y a pas eu d’investissements permettant de sécuriser son activité », s’inquiète l’APPC. 

 

Samedi 20 janvier, à 17 h, avait lieu, à la salle des Renards, l’assemblée générale de l’association des plaisanciers du port du Conquet (APPC). Soixante personnes étaient présentes, parmi lesquelles Gilles Mounier, vice-président du Département,

Jean-Luc Milin, maire du Conquet, accompagné de Jean- Michel Kérébel, adjoint aux ports.

 

Hausse de 4,5 % des tarifs de mouillages
Alain Brenterc’h, président de l’association, a présenté le rapport moral de l’année écoulée. La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Brest, gérante des ports du Conquet, a organisé une réunion du comité local des usagers permanents des installations portuaires de plai- sance (CLUPIP) le mardi 7 novembre 2023, lors de laquelle quatre représentants plaisanciers ont été élus : Jean-Claude Le Hir et Joseph Larson- neur (titulaires), Jean-Claude Jézéquel et Yann Le Meur (suppléants). À cette commission, malgré le vote d’opposition et le soutien des pêcheurs professionnels, l’augmentation de 4,5 % des tarifs de mouilla- ges a été « imposée par la CCI, sans justification budgétaire ». 

 

« Pas d’investissements depuis 25 ans »
« Mais le sujet important qui nous préoccupe le plus est la protection du port », a lancé le président. Le sujet a été présenté par Jean-Claude Le Hir, après la projection d’une petite vidéo montrant l’impact des tempêtes sur l’entrée portuaire. « Notre port est indispensable à l’activité de notre région : pêche, desserte des îles, tourisme, plai- sance. Depuis 25 ans, il n’y a pas eu d’investissements permettant de sécuriser son activité », a résumé Jean-Claude Le Hir. « Le dossier a bien été pris en compte par le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard. Un ingénieur a été nommé pour piloter le projet de protection du port », a confirmé Jean-Michel Kérébel.
Pour le reste, le rapport financier a été donné par Yvon Cornen et a été approuvé à l’unanimité. 

Version imprimable | Plan du site
© jacques.Boschat