Le projet de nouvelle digue au Conquet est mort-né. Le coût de l‘ouvrage, évalué à plus de 30 M€ HT, était bien trop élevé, pour un résultat jugé peu satisfaisant
« Si la construction d’une nouvelle digue a, un temps, été envisagée, les conclusions des dernières études conduites en 2024, en lien étroit avec la communauté portuaire, démontrent que cet ouvrage n’offrirait qu’une protection imparfaite aux usagers, obligeant les bateaux de pêche à trouver un port de repli en cas de coup de vent », expose le communiqué de la Région.
« Des difficultés en termes de navigation et d’accostage auraient affecté les usagers portuaires, pénalisant notamment la desserte des îles par les navires à passagers. Sans comp- ter l’impact visuel fort de cet ouvrage imposant, incompatible avec le règlement du site patrimonial remarquable du Conquet, et portant atteinte au site classé de la presqu’île de Kermorvan, selon l’architecte des bâtiments de France et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Un partenariat pour être accueilli dans les
ports voisins Les parties prenantes ont, d’un commun accord, écarté ce projet. « Mais l’ambition
d‘améliorer les conditions d’accueil des pêcheurs conquétois, lors des tempêtes, demeure. Notre volonté est de faciliter le reposition- nement des navires dans des zones abritées, en cas de
gros temps. Un travail s’engage désormais avec les ports avoisinants, comme Lampaul- Plouarzel et Lanildut, via la CCI (chambre de commerce et d’indus- trie), mais aussi avec BrestAim et BrestPort
», assurent Mickaël Quernez et Fortuné Pellicano.
La Région s’engage enfin à étudier une alternative : celle de positionner la flottille professionnelle sur ponton, à l’est du môle Saint-Christophe où elle serait davantage protégée de
l’agitation. Cette hypothèse devra prendre en compte le repositionnement des bateaux actuellement présents dans cette zone, de même que les aspects patrimoniaux et paysagers propres à la
ria.