Le jeudi 24 novembre 2022, à 17 h, s’est tenu, en mairie, le conseil portuaire annuel. Son président, Fortuné Pélicano, conseiller régional, a annoncé la nouvelle que les professionnels et les plaisanciers du port du Conquet attendaient depuis longtemps.
« Une concertation nécessaire »
Suite à une première réunion, le 18 mai, à la salle des Renards, où plusieurs scénarios avaient été présentés, le choix s’est porté sur une digue à enrochement afin de protéger le port de la houle et des vents d’ouest, à la grande satisfaction des usagers.
« Nous allons à présent travailler sur ce projet, sur sa faisabilité, car une concertation est nécessaire pour préparer les différentes étapes à sa réalisation », a souligné le président de l’assemblée. De son côté, Jean-Michel Kérébel, adjoint au port, a souhaité qu’une réunion de suivi de projet soit ajoutée au calendrier du conseil portuaire.
Jean-Luc Milin, maire du Conquet, a pu rencontrer Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne lors du congrès des maires, à Paris, et ce dernier lui a assuré de « la volonté politique de la Région pour faire avancer ce projet ».