ASSOCIATION DES PLAISANCIERS DU PORT DU CONQUET
ASSOCIATION  DES  PLAISANCIERS DU PORT DU CONQUET

Actualités Presse

Le Télégramme  27 juillet 2019.

La réunion d’été des plaisanciers (APPC), samedi 27 juin, à la salle des Renards, était animée par Pierre Chauchot, secrétaire de l’association. Il a fait le point sur les dossiers en cours. 
Pour la protection du port, les études menées sous le contrôle de la Région n’ont pour l’instant pas permis de trouver la solution qui convienne à tous les usagers. « Ce n’est pas simple de trouver un compromis acceptable pour tout le monde, a expliqué Jean-Michel Kerebel. Il faudra faire des simulations de navigation avec les patrons des navires à passagers. Nous allons reprendre les discussions avec la Région. On a avancé par rapport à l’année dernière mais nous ne sommes pas arrivés à un projet acceptable par tous. Il faut avoir en tête que la situation actuelle est la plus mauvaise des solutions ».


 

Extension du Parc marin : « un impact limité »


 

Suite aux réunions autour du dossier d’extension de la réserve, lors desquelles l’APPC a fait valoir les intérêts des plaisanciers, le projet du Parc Marin maintient l’accès aux plages sur les îles et ne met pas de contraintes supplémentaires sur la pêche. Une zone de 40 m en dessous de la laisse de haute mer est interdite durant la période de nidification, du 1er avril au 31 juillet, dans les zones où nichent les oiseaux. L’impact paraît donc limité. Les plaisanciers sont : « attachés à pouvoir aller sur les îles en respectant la flore et la faune. Il faudra donc rester vigilant car le processus administratif qui va maintenant débuter sera long et les plaisanciers usagers des îles ne seront pas représentés dans cette concertation ».

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© jacques.Boschat